Programme spirituel et éducatif des journées


Le thème spirituel de cette semaine est la Transfiguration de Jésus que nous (re)découvrirons à partir de l'Evangile de Saint Luc. Il sera le fil conducteur de notre réflexion au fil du camp.


Luc 9, 28-36 : Huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.  Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes parlaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie ;  Ils apparaissaient dans un état de gloire et parlaient de son départ qui devait avoir lieu à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil, mais une fois réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient près de lui.  Comme ceux-ci allaient se séparer de lui, Pierre dit à Jésus : “Maître, cela tombe bien que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait.
Tandis qu’il parlait ainsi, une nuée vint les prendre sous son ombre, et lorsqu’ils entrèrent dans la nuée la crainte s’empara d’eux. Mais des paroles se firent entendre venant de la nuée : “Celui-ci est mon Fils, et l’homme de mon choix, écoutez-le !”
Aussitôt après ces paroles, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence ; en ces jours-là ils ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu.


Nous nous servirons aussi du trousseau des clés du bonheur qui nous ferons redécouvrir comment notre vie de chrétien peut être vécu à travers des situations de tous les jours : bonjour, merci, j'écoute, pardon, bravo, s'il te plait, d'accord.


Samedi
(jour du départ)

Clé du bonheur : Bonjour

Dimanche
Clé du bonheur : Merci
Thème spirituel : Dieu me choisit
  
Luc 9, 28 : Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques

Lundi
Clé du bonheur : J'écoute
Thème spirituel : La montagne : lieu de la rencontre avec Dieu
Thème éducatif : Le silence, pourquoi ?

Luc 9, 28 : Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.



Mardi
Clé du bonheur : Pardon
Thème spirituel : L'incompréhension des apôtres

Luc 9, 34 : Tandis qu’il parlait ainsi, une nuée vint les prendre sous son ombre, et lorsqu’ils entrèrent dans la nuée la crainte s’empara d’eux.


Mercredi
Clé du bonheur : Bravo
Thème spirituel : Jésus annoncé par l'Ancien Testament
Thème éducatif : la beauté de la sexualité

Luc 9, 30-31 : Voici que deux hommes parlaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie ;  Ils apparaissaient dans un état de gloire et parlaient de son départ qui devait avoir lieu à Jérusalem.

Jeudi
Clé du bonheur : S'il te plaît
Thème spirituel : Jésus homme et Dieu
Thème éducatif : Apprendre à dire non

Luc 9, 35 : Mais des paroles se firent entendre venant de la nuée : “Celui-ci est mon Fils, et l’homme de mon choix, écoutez-le !”

Vendredi
Clé du bonheur : D'accord
Thème spirituel : Ecouter le Christ et lui répondre
Thème éducatif : S'engager pour rester libre

Luc 9, 35 : Mais des paroles se firent entendre venant de la nuée : “Celui-ci est mon Fils, et l’homme de mon choix, écoutez-le !”

Samedi
Clé du bonheur : reprise des 7 clefs
Thème spirituel : Redescendre de la montagne. L'envoi en mission

Luc 9, 36 : Quand la voie eut retenti, Jésus se trouva seul.
Les disciples gardèrent le silence, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu
.